Notre école s'intéresse aux intelligences multiples à travers les OCTOFUN et les intègre progressivement dans les séquences d'apprentissage mais aussi dans les règles de vie.
Les Octofun, ce sont 8 boules d’énergie inspirées de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.
Ce professeur en éducation d’Harvard explique que chaque individu possède à la naissance un bouquet d’intelligences qu’il développera plus ou moins au cours de sa vie en fonction de caractères biologiques, familiaux et sociaux. Il a identifié 8 intelligences :
Bodyfun : l’intelligence corporelle-kinesthésique
Mélofun : l’intelligence musicale-rythmique
Funégo : l’intelligence intrapersonnelle
Multifun : l’intelligence interpersonnelle
Alphafun : l’intelligence verbale-linguistique
3Dfun : l’intelligence visuelle-spatiale
Mathifun : l’intelligence logique-mathématique
Vitafun : l’intelligence naturaliste
Chez chaque individu, certaines boules sont très petites, d’autres beaucoup plus grosses.
C’est ce qui fait notre richesse et notre différence.
Pourquoi travailler les intelligences multiples ?
Connaître ses intelligences peut permettre de mieux réussir à l’école car on sait comment apprendre efficacement. Mieux se connaître, c’est mieux exploiter son potentiel !
Cette compréhension et cette connaissance du bouquet des intelligences multiples a des bénéfices pour :
- les élèves
Avoir conscience de son bouquet d’intelligences donne aux élèves des éléments de compréhension de leur propre fonctionnement, leur facilitant les apprentissages et renforçant la confiance en leur possibilité de progrès.
- les enseignants
Connaître ce bouquet de chaque élève facilite la mise en place de séquences et d’ateliers prenant en compte leurs spécificités.
Le souhait premier est qu’apprentissage rime avec plaisir. Plaisir pour les enfants, mais aussi pour les enseignants et les parents.